LIEUX DE CRÉATION ET DE DIFFUSION

Le Théâtre du Soleil

Pour la première fois en 2019/2020, un cours d’improvisation à l’intention des élèves de 1re année est organisé en partenariat avec le Théâtre du Soleil. Ce cours se déroulera à la Cartoucherie de Vincennes.

Geko Film et Guillaume Brac

En octobre 2018, le réalisateur Guillaume Brac a dirigé une master class de 2e année dont la vocation était de préparer le tournage d’un film écrit et réalisé en 2019 dans le cadre d’un atelier de 3e année. Le tournage a eu lieu en juillet et septembre 2019 avec le soutien de la société de production GEKO. Guillaume Brac a déjà réalisé plusieurs courts métrages dans le cadre d’une master class au Conservatoire dont certains, réunis sous le titre « Contes de juillet », sont sortis en salle et ont reçu de nombreux prix.

Comédie-Française (depuis 2015)

Un week-end de découverte de la Comédie-Française sera organisé à l’intention des élèves de 1re année. Il s’agira de rencontrer le personnel et les acteurs de l’institution et d’assister à plusieurs spectacles, ce qui permettra aux élèves du Conservatoire d’appréhender très concrètement la question de l’alternance des spectacles.

Site de la Comédie-Française

Théâtre Ouvert – Paris (depuis 2014)

Le Conservatoire et Théâtre Ouvert ont convenu d’un partenariat pédagogique afin d’effectuer en commun un travail de découverte et de sensibilisation aux écritures contemporaines. L’objectif de ces interventions est d’initier les élèves concerné(e)s à la dramaturgie contemporaine, à la lecture de manuscrits et à la rédaction de rapports de lecture. Des rencontres et discussions avec les auteurs seront également programmées. Ce programme concerne un groupe d’élèves volontaires de 2e année.

A la fin de l’année scolaire, le groupe d’élèves constitué en « comité de lecture » choisira, en concertation avec l’équipe de Théâtre Ouvert, le texte qui fera l’objet d’une mise en espace à Théâtre Ouvert, l’année scolaire suivante, avec ces mêmes élèves alors en 3e année.

Site du Théâtre Ouvert

Festival « Sens Interdits »

Le festival « Sens Interdits », co-organisé par le Théâtre des Célestins à Lyon, s’attache à repérer et à faire découvrir de grands artistes internationaux. Construit autour des problématiques de mémoires, d’identités et de résistances, « Sens Interdits » donne la parole à des artistes aux profils souvent atypiques dont la démarche singulière les conduit à affronter passé et présent au moyen de l’arme la plus artisanale qui soit, le théâtre. Il s’agit alors d’un théâtre de l’urgence, d’un théâtre de nécessité, d’un théâtre profondément politique et pourtant éloigné de toute idéologie et de toute propagande. Certains élèves actrices ou acteurs et metteures ou metteurs en scène pourront se rendre à Lyon pendant le festival.

Site du festival

Hall de la Chanson – Paris (depuis 2011)

Le Hall de la Chanson, Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles, est une association (loi 1901) dont l’objectif est de valoriser auprès du grand public le riche patrimoine des œuvres de chansons et de leurs créatrices ou créateurs. Serge Hureau, directeur du Hall de la Chanson, et Olivier Hussenet dirigent des stages ou des master class qui peuvent donner lieu (ou non) à des événements publics organisés par le Hall de la Chanson, en partenariat régulier avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ou le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMDP).

Site du Hall de la Chanson

Maison du comédien Maria Casarès – Alloue (depuis 2014)

Le Domaine de La Vergne à Alloue, en Charente, a été, pendant trente-sept ans, la propriété de Maria Casarès, son lieu de repos, à l’écart de l’agitation de la ville. A sa mort, en 1996, la comédienne a légué La Vergne à la commune d’Alloue, pour « remercier la France d’avoir été une terre d’asile ». Véronique Charrier a fait de ce lieu un espace fidèle à la passion de Maria Casarès pour le théâtre, ouvert à ceux qui, comme elle, sont les « passeurs » des grands textes et leur offrir le cadre approprié à la préparation de leurs projets. Vincent Gatel en est à présent le directeur.
La Maison du comédien accueille des stages organisés par le Conservatoire en milieu rural.

Site de la Maison du comédien

L’Aria – Olmi Capella (Corse)

L’Association de Rencontres Internationales Artistiques œuvre depuis 1998 sous la présidence de Robin Renucci.

Elle s’adresse à tous ceux qui se retrouvent dans une démarche d’éducation populaire, consistant à donner à chacune et à chacun les moyens de son émancipation individuelle et collective.

Les formations concernent tous les publics. Des plus jeunes aux plus anciens, des enseignantes et enseignants aux éducatrices ou éducateurs, des amatrices et amateurs aux professionnelles/professionnels les plus aguerris avec toujours le même souci de relier la formation à la création artistique. Les stagiaires sont amenés à présenter le fruit de leur réalisation collective ou individuelle devant le public. Des créations qui concernent tous les arts. Le théâtre bien sûr, mais également la danse, le chant, les arts du cirque. L’Aria accueille certains stages organisés par le Conservatoire en milieu rural.