ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L’Université Panthéon Sorbonne

Les élèves en master de cinéma de l’université Panthéon Sorbonne réaliseront des documentaires de création sur le Conservatoire : élèves, professeures et professeurs, personnels, le batiment, les lieux insolites…Ainsi, elles et ils seront régulièrement présents dans l’établissement tout au long de l’année.

EUR ArTeC – Arts, Technologies, Numérique, Médiations Humaines et Créations

La CoMUE Université Paris-Lumières (UPL) a candidaté en juillet 2017 pour obtenir le financement par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) d’une Ecole Universitaire de Recherche (EUR). Le projet a été retenu. Il est financé pour une durée de 10 ans.
L’EUR ArTeC permet de poursuivre, d’intégrer et de reconfigurer les activités déjà menées au cours des années passées par le Labex Arts-H2H (pour les activités de recherche) et par l’Idefi-CreaTIC (pour les activités de formation du niveau master).
ArTeC repose sur le partenariat d’un large ensemble d’institutions universitaires et culturelles :
Centres universitaires et de recherche :
ComUE Université Paris Lumières, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Nanterre, Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Centre Pompidou-Metz, Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
Grandes écoles d’art :
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, CNSAD, Centre national de danse contemporaine d’Angers.

La politique de recherche et de formation d’ArTeC est structurée autour de 3 axes scientifiques :
La création comme activité de recherche ;
Les nouveaux modes d’écriture et de publication ;
Les technologies et les médiations humaines.

ArTeC aide ainsi à faire émerger des collaborations entre les institutions partenaires en soutenant et en sollicitant des projets basés sur des articulations entre recherche et formation supérieure (master, doctorat), entre création artistique, cognition et technologies numériques, entre humanités, ingénierie, design et sciences sociales, entre campus universitaires, institutions culturelles, activismes associatifs et partenaires privés.

Le CNSAD a signé récemment un accord de Consortium avec l’ArTeC pour la promotion et l’articulation de projets de recherche et de dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.

Site EUR ArTeC