PRÉSENTATION ET MISSIONS

Présentation

Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère chargé de la culture.

Missions

Le CNSAD a pour mission principale de dispenser un enseignement spécialisé de l’art dramatique, au titre de la formation supérieure et de la formation continue. Cet enseignement comprend les connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaires à l’exercice du métier de comédienne et de comédien.

Riche d’une expérience de deux siècles, le CNSAD est profondément ancré dans la vie théâtrale et culturelle française. Il propose un programme pédagogique ouvert à des démarches artistiques et à des esthétiques variées. Ce programme est en constante évolution, notamment grâce au renouvellement fréquent et à la personnalité des enseignantes et des enseignants – artistes en activité et professionnels reconnus dans leur domaine – et aux collaborations établies avec d’autres écoles d’art, françaises et étrangères.

Le statut du CNSAD est régi par un décret du 20 mai 2011 modifié par un décret du 27 février 2020.

Depuis le 3 juillet 2019, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique a choisi, avec l’accord du Ministère de la Culture, par un vote à l’unanimité de son Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail, de son Comité Technique et de son Conseil d’Administration, de devenir établissement composante de l’Université PSL.