ORGANISATION DU CONCOURS

Les candidates et les candidats au concours peuvent prendre connaissance du projet pédagogique du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL (CNSAD-PSL) à la rubrique Formation des comédiens.

Organisation générale

Le concours comprend trois épreuves dites premier, deuxième et troisième tours.

Les candidates et les candidats ayant accédé au troisième tour lors du concours de l’année précédente et les candidates et les candidats inscrit(e)s sur liste complémentaire lors du concours de l’année précédente sont dispensé(e)s de l’épreuve du premier tour. Elles et ils sont tenu(e)s de présenter des scènes différentes d’une année sur l’autre.

Les candidates et les candidats doivent se présenter aux trois tours avec :

  • une pièce d’identité officielle (carte d’identité ou passeport en cours de validité). Les candidates et les candidats qui ne pourront pas justifier de leur identité ne seront pas autorisé(e)s à passer les épreuves.

  • les partenaires leur donnant la réplique : celles-ci et ceux-ci doivent connaître leur texte par cœur.

Des tables, des chaises et des paravents sont à la disposition des candidates et des candidats dans les salles. Il est possible de diffuser du son pendant l’audition et d’avoir accès à un piano.

Scènes à préparer pour le concours

Les candidates et les candidats doivent préparer quatre scènes au moins pour l’ensemble du concours dont une seule peut être un monologue.

  • l’une de ces quatre scènes doit être écrite en alexandrins

  • les deux autres scènes sont librement choisies dans l’ensemble du répertoire théâtral, l’une doit avoir été écrite avant 1980 et l’autre après 1980

  • la quatrième scène dite « parcours libre » doit être l’expression d’un autre art de la scène (par exemple : danse, musique, chant, théâtre gestuel) ou l’interprétation d’un texte non théâtral

    La durée de chacune de ces scènes ne doit pas excéder 3 minutes. Ces 3 minutes tiennent compte des éventuels aménagements d’espace ou des changements de costume qui doivent être aussi simples et rapides que possible.

Premier tour

Les candidates et les candidats sont convoqué(e)s par courriel.

La candidate ou le candidat choisit la première scène qu’il présente au jury. Le jury choisit ensuite d’auditionner une à trois des autres propositions du candidat. S’il l’estime utile, le jury peut conduire un bref entretien avec la candidate ou le candidat. La durée totale de l’audition de chaque candidate et candidat n’excède pas dix minutes.

La sélection à l’épreuve du premier tour est assurée par des jurys présidés par la directrice du Conservatoire ou son représentant/sa représentante (professeur(e)s du Conservatoire ou directeur des études).

Les jurys, constitués de cinq membres, sont établis chaque année par la directrice du Conservatoire. Ils sont composés de professeur(e)s et de personnalités du théâtre et des arts du spectacle agréées par le ministère chargé de la Culture.

Deuxième tour

Les candidates et les candidats sélectionné(e)s pour le deuxième tour sont convoqués par courriel pour deux journées distinctes d’auditions. Elles et ils doivent présenter deux des quatre scènes qu’elles et ils ont préparées, à raison d’une scène par séance. Une seule d’entre elles peut être un monologue.

Ces scènes peuvent avoir été présentées au premier tour.

La durée de l’audition de chaque scène n’excède pas trois minutes.

À l’issue du passage de la première scène, le jury conduit un entretien avec la candidate ou le candidat dont la durée n’excède pas dix minutes.

La sélection est assurée par un jury unique présidé par la directrice du Conservatoire ou son représentant/sa représentante. Il est composé d’au moins dix membres, professeur(e)s du Conservatoire et personnalités du théâtre et des arts du spectacle. La composition de ce jury est établie chaque année par la directrice du Conservatoire et agréée par le ministère chargé de la Culture.

Troisième tour

Les candidates et les candidats sélectionné(e)s pour le troisième tour sont convoqué(e)s par voie d’affichage et par courriel.

Elles et ils doivent présenter une scène de leur choix parmi les quatre scènes qu’elles et ils ont préparées ou une scène nouvelle de leur choix. Cette scène ne peut pas avoir été présentée au deuxième tour.

À l’issue du passage de la scène, la présidente de jury conduit une courte séance de travail autour de cette même scène.

Suit un entretien qui permet au jury d’apprécier la personnalité et les motivations de la candidate/du candidat.

La durée de l’épreuve n’excède pas vingt minutes.

La sélection est assurée par un jury unique présidé par la directrice du Conservatoire ou son représentant/sa représentante. Il est composé d’au moins dix membres, professeur(e)s du Conservatoire et personnalités du théâtre et des arts du spectacle. La composition de ce jury est établie chaque année par la directrice du Conservatoire et agréée par le ministère chargé de la Culture.

Communication des résultats

Les résultats des premier, deuxième et troisième tours sont affichés à l’issue de chacune des épreuves dans les locaux du Conservatoire. Ils peuvent également être consultés sur www.cnsad.fr.

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.

Les candidates et les candidats non retenu(e)s au 1er tour reçoivent par email la lettre (A, B, C, D) que le jury leur a attribuée.

Les candidates et les candidats admis(es) au deuxième ou au troisième tour ne doivent en aucun cas échanger avec des membres du jury entre les tours, sous peine d’être exclu(e)s de la sélection.

Calendrier du concours 2020

Les dates du concours d’entrée 2020 sont visibles en consultant le Calendrier du concours 2020

Conditions de candidature

Les conditions de candidature sont visibles en consultant la rubrique Inscription au concours