Formation du comédien et de la comédienne
(1er cycle)

Formation
« Jouer
et mettre en scène »

École doctorale SACRe (3e cycle)

Formation des artistes intervenant en milieu scolaire (AIMS)

Scolarité

SÉMINAIRES

Ce séminaire est organisé par CNSAD / le Laboratoire et SACRe / le Laboratoire. Il est destiné aux élèves du CNSAD faisant partie du cursus « Jouer et mettre en scène » et il fait partie de la formation des doctorantes et doctorants SACRe. Conçu et réalisé par et pour les artistes, il met la création au premier plan. Il dure une journée : la matinée, intitulée « Gestes », présente une suite d’œuvres originales enchainées sans commentaires (œuvres de pensée, scènes, extraits de films, seul en scène, théâtre d’objets, performances, installations, etc.). L’après-midi, intitulée « Café », est le temps de la discussion, de l’interprétation, du commentaire des « événements » de la matinée avec les théoriciennes/théoriciens et artistes intervenu(e)s le matin. La « création » d’abord, le « commentaire » ensuite.

Séminaires 2017 - 2018 :

En 2017 - 2018, trois séminaires ont été organisés :
- Où est la politique ? / 15 décembre 2017
- Le Décousu & le Déchiré / 26 mars 2018
- D’un art, l’autre… / 20 juin 2018

15 décembre 2017
Où est la politique ?
Présentation complète du séminaire

Entre le « tout est politique » et « l’art pour l’art », entre « engagement » et « autonomie », le politique se faufile selon des dynamiques et des épiphanies étranges ou reconnaissables, avouées ou insues, volontaires ou hasardeuses. Des œuvres originales exposeront ces méandres avant une après-midi de débats avec les auteur(e)s de ces œuvres.


24 mars 2018
Le Décousu et le Déchiré
Présentation complète du séminaire

Ce séminaire est organisé par le CNSAD / le Laboratoire et SACRe / le Laboratoire. Il fait partie de la formation des doctorant(e)s SACRe. Il est également destiné aux élèves du CNSAD faisant partie du cursus « Jouer et mettre en scène ». Conçu et réalisé par et pour des artistes, il met la création au premier plan. Il dure une journée : la matinée, intitulée « Gestes », présente une suite d’œuvres originales enchaînées sans commentaires (œuvres de pensée, scènes, extraits de films, seul en scène, théâtre d’objets, performances, installations, etc.). L’après-midi, intitulée « Café » est le temps de la discussion, de l’interprétation, du commentaire des « événements » de la matinée avec les théoricien(ne)s et artistes intervenu(e)s le matin. La « création » d’abord, le « commentaire » ensuite.


Mercredi 20 juin 2018
D'un art, l'autre...
Présentation complète du séminaire

Tout art se renouvelle et se développe souvent (toujours ?) quand il se nourrit d’une autre pratique (au théâtre, par exemple, Appia et la musique, Craig et la gravure, Brecht et la philosophie marxiste, etc.). Aujourd’hui, pour beaucoup d’artistes, la science joue ce rôle. Il s’agit de revenir sur un certain nombre d’expériences, et d’observer comment fonctionne cet apport.
Lors de la matinée, « Gestes », des œuvres originales sont proposées et enchaînées sans commentaires. L’après-midi, « Café », est le temps du débat avec les théoriciens et artistes intervenus le matin.



Séminaires 2018 - 2019 :

7 janvier 2019
Scène et anthropocène (1/3) : Théâtre et responsabilité

Sacha Todorov, doctorant SACRe, organise le premier Labo Conservatoire de l'année, en lien avec Keti Irubetagoyena chargée de la coordination de la recherche et de ces laboratoires, auquel participeront d'autres doctorants sur le thème "Scène et anthropocène",
À l'heure où le changement climatique se fait une réalité scientifique et politique de plus en plus pressante, quelle(s) forme(s) prend-il dans la création théâtrale contemporaine ? Si, pour paraphraser Bruno Latour, le monde d'aujourd'hui est un théâtre où les humains se rendent compte qu'ils ne peuvent plus faire comme s'ils étaient les seuls acteurs, quelles peuvent être les réactions du théâtre dans ce monde ?"
Cet événement est ouvert à tous.
Ce séminaire est organisé par le CNSAD / Le Laboratoire et SACRe / le Laboratoire.

Mardi 30 avril 2019
Scène et anthropocène (2/3) : Théâtre et territoires, en Centre Val de Loire

Dans le cadre du cycle « Scène et anthropocène », ce deuxième laboratoire SACRe, organisé par la doctorante Mathilde Delahaye, se concentrera sur le rapport du théâtre aux paysages comme espaces sensibles et communs, et aux territoires, comme espace d’articulation directe à la question politique.
Le laboratoire sera donc délocalisé au POLAU-pôle arts & urbanisme, à Saint-Pierre-des-Corps à l'est de Tours, une structure à la confluence de la création artistique et de l’aménagement des territoires, qui accompagne des projets de création pour lesquels les enjeux de territoire sont des matières à création.


Jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019
Scène et anthropocène (3/3) : Théâtre et non humain

Le Laboratoire de recherche du CNSAD CNSAD/Le labo poursuit avec Keti Irubetagoyena son travail sur le thème Scène et anthropocène et vous propose un séminaire de recherche et création d'une journée dans la continuité des deux premiers qui a eu lieu en janvier et avril coordonnés par les doctorants SACRe Sacha Todorov et Mathilde Delahaye.
Le séminaire du 18 mars questionnera plus spécifiquement le rapport que nous entretenons aux non-humains (animaux, notamment) en regard des notions, ici croisées, d'anthropocène et de scène théâtrale.
Il s'agencera de la façon suivante : la matinée présentera une suite d’œuvres originales enchaînées sans commentaires (œuvres de pensée, scènes, extraits de films, performances, installations, etc.) ; l'après-midi sera le temps de la discussion, de l’interprétation, du commentaire avec les théoriciens et artistes intervenus le matin.


Pour plus d’informations, contactez le Conservatoire.